lundi 9 février 2009

Samedi 14 février 2009 se tiendra le 6ème Cercle de Silence à Tournon.

Initié par RESF Tournon, ce Cercle regroupe des personnes de tout horizon, qui partant d'une démarche personnelle, veulent témoigner par le Silence qu'ils s'imposent durant une heure, de leur soutien aux demandeurs d'asile à qui tout droit à la parole est ôté.
Le respect des fondements des Droits de l'Homme et de l'Enfant sont une des revendications silencieuses. Selon un rapport remis à l'ONU par RESF, 1 050 enfants ont subi en 2008 un séjour en centre de rétention ou zone d'attente, alors que l'enfermement des mineurs étrangers, seuls ou accompagnés, est interdit par les conventions internationales dans les affaires de droit au séjour.
Contre la politique du chiffre qui vise à expulser le plus grand nombre d'étrangers sans-papiers, sans se soucier des drames humains que cela provoque. Etre sans-papier, c'est une situation administrative, pas un crime !
Contre les conditions matérielles et psychologiques de rétention qui poussent les retenus à des actes de désespoir, suicides, automutilations, grèves de la faim.
Nous invitons ceux et celles qui souhaitent témoigner leur réprobation par ce moyen pacifique à venir se joindre au Cercle de Silence Samedi 14 Février entre 10h et 11h. Place Saint Julien.
A Tournon et autours de Tournon des familles sont obligées de se cacher avec leurs enfants, comme des criminels. Certains ont déjà connu le centre de rétention, et subissent encore aujourd'hui le contre coup de ce mois passé en prison au mois d'Août. Interdits de travailler, d'exister. Des hommes forcés à l'inactivité, alors que des promesses d'embauche leur avaient été faites. Des enfants traumatisés par un emprisonnement et voyant leur père tourner en rond, parce qu'on leur nie le droit d'exister. Pouvons-nous faire comme si ils n'existaient pas ?

Aucun commentaire: