Nous apprenons que Narine Djendoyan détenue au centre de Nîmes est enceinte de 5 semaines. Son état physique s'étant détérioré hier, elle a dû être hospitalisée pour des examens, au cours desquels sa grossesse a été diagnostiquée.
Arrêté mardi 5 août, à 7h du matin, avec un déploiement des forces de l'ordre tel, qu'il avait laissé croire aux voisins et aux commerçants du quartier que l'on était en train de procéder à l'arrestation de « grands criminels ».
Ils attendent depuis lors de savoir quel sera leur sort. Pourront-ils sortir afin de pouvoir présenter leur demande d'Asile, qui est actuellement en traitement auprès de la Commision Nationale des Demandeurs d'Asile à Paris, ou seront-ils expulsés vers l'Arménie ?
Les conditions de détentions sont extrêmes : logés à 4 dans une chambre, ils n'ont plus leur téléphone, aucun livre, aucun jeu pour les enfants. Si le besoin d'un vêtement se fait sentir ils doivent sonner pour le demander, leurs affaires étant toutes stockées dans une « bagagerie ».
Hasan et Edo, agé de 6 ans et 3 ans n'ont rien pour occuper leur longues journées, ni jeux, ni crayon de couleur. Aujourd'hui ils n'ont rien voulu manger d'autre qu'un yaourt, nous disait Narine, leur maman, qui n'avait pas eu le courage de leur expliquer qu'ils étaient en prison. Leur laissant croire que c'était des vacances.....
Narine non plus ne mange presque plus depuis son arrestation, elle « ..a mal au foie »...
Leur seul espoir réside aujourd'hui dans une révision du jugement ayant validé leur emprisonnement et dans la volonté du Préfet de revoir cette décision, qui maintien en prison des enfants.
Depuis Mars 2007 date à laquelle ils sont arrivés à Tournon-Sur-Rhône, Vrej et Narine Djendoyan ont tout fait pour s'intégrer et créer des liens amicaux et sociaux.
La maman, Narine a suivi régulièrement des cours de français, langue qu'elle maitrise aujourd'hui ; et elle est impliquée activement dans la vie associative.
Edo et Hasan sont scolarisés dans les écoles de Tournon, et leurs dossiers scolaires témoignent de leur volonté d'intégration.
Le papa, Vrej, a reçu une promesse d'engagement en CDI dans une grande entreprise locale qui n'attend que sa régularisation pour la signature du contrat.
Pour tenter d'infléchir la décision de la préfecture, nous avions demandé précédemment l'obtention d'un titre de séjour qui leur permettrait de mener à bien leurs démarches en cours auprès de la Commission Nationale des Demandeurs d'Asiles.
Nous renouvelons cette demande, pour un deuxième courrier reprenant ces éléments nouveaux, et nous sollicitons une fois de plus tous les citoyens sensibles à leur situation à l'envoyer en préfecture
pour demander l’attribution d’un titre de séjour pour la famille Djendoyan.
Modèle de courrier ci-dessous ou ci-joint et également sur le site : RESFtournon07.blogspot.com/
A envoyer par voie postale -
Fax : 04 75 66 50 91 -
e-mail : courrier@ardeche.pref.gouv.fr
MODELE DE LETTRE
Préfecture de l'Ardèche
M. Claude VALLEIX
5, rue Pierre Filliat
BP 721
07007 Privas cedex
Monsieur le Préfet,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation de la famille Djendoyan, dont le dossier a été déposé par leur avocat auprès de la Commission Nationale des Demandeurs d'Asile à Paris pour un deuxième réexamen.
Sous le coup d'une OQTF (Ordre de Quitter le Territoire Français), après un premier rejet de la CNA (Commission Nationale des Demandeurs d'Asiles), ils ont été placé le 5 août 2008 en centre de rétention, avec leurs 2 enfants Edo et Hasan, agés de 6 et 3 ans ½.
Narine Djendoyan, la maman a été hospitalisée vendredi 8 août à la suite de douleurs et de vomissements. Après les examens, une grossesse de 5 semaines a été diagnostiquée. Au-delà de sa grossesse elle souffre également de douleurs au foie.
Les enfants Edo et Hasan ne mangent presque plus.
Dans le respect du droit au recours, prévu par la loi, nous vous prions de bien vouloir une nouvelle fois examiner leur situation et leur attribuer de toute urgence un titre de séjour, compte-tenu des nouveaux éléments que nous venons de vous communiquer.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Prefet, mes respectueuses salutations.
Nom, Prénom
Signature et Date
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire