samedi 17 février 2018

INFOLETTRE JANVIER 2018


Bonjour à tous,

Avant tout, toute l'équipe du Conseil d'Administration de RESF Tournon 07 tient à vous souhaiter une excellente année 2018 ! Nous espérons que nous partagerons ensemble de belles victoires pour que les familles soient régularisées et vivent des jours meilleurs parmi nous.

Il y a eu beaucoup de changements depuis la dernière infolettre : deux familles ont été régularisées. L'une est partie à Villeurbanne, l'autre est pour l'instant dans une situation très instable car les parents ne trouvent pas de travail et par conséquent, pas de bailleur qui accepterait de leur louer un appartement. Or, les allocations ne peuvent être attribuées sans d'attestation de logement. Paradoxalement, cette famille se trouve finalement dans une situation aussi précaire qu'avant sa régularisation !

Actuellement, RESF Tournon 07 accompagne donc 14 familles, mais d'autres migrants ont pris contact avec l'association, sachant qu'ils seraient bientôt expulsés du CADA. Il s'avère que les services sociaux du CADA envoient tous ceux qui reçoivent un refus de régularisation à notre association, sachant pourtant pertinemment que RESF Tournon 07 ne bénéficie aucunement d'aides publiques (hormis 150€ annuels de la mairie de Tournon). M. Pascal Brice ( le Directeur de l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) évoquait mercredi 10 janvier 2018 dans la matinale de France Inter une République qui se déleste de certaines de ses responsabilités sur les citoyens. N'en est-ce pas là un exemple flagrant ? Les autorités rejettent les demandes, sachant très bien que la grande majorité des familles ne pourra pas retourner dans son pays d'origine...et se donne bonne conscience en faisant appel aux associations, pourtant financièrement abandonnées à leur sort.

Au début du mois de décembre 2017, une nouvelle famille a fait appel à RESF Tournon 07. Lors de la rencontre, nous avons dû leur annoncer, la mort dans l'âme, que nous n'avions plus les moyens financiers pour prendre en charge les frais occasionnés par une nouvelle famille. Mais tout a ensuite été fait pour ne pas laisser cette famille à la rue et nombre d'entre vous se sont impliqués pour verser une somme d'argent suffisante et ainsi les aider à se loger.

Nous avons donc enregistrer de nouvelles promesses de dons totalisant un budget permettant d'accueillir cette nouvelle famille que nous venons de prendre en charge en ce mois de janvier 2018. Mais, à ce jour, peu de personnes ont réaliser leur promesses de dons. Nous savons que des complications bancaires peuvent freiner les démarches, n'hésitez pas à nous en faire part si vous êtes dans ce cas.

Par ailleurs, pour générer de nouvelles recettes, nous avons mis en place des distributions de spécialités culinaires d'Europe de l'Est réalisées par les familles. Le succès est à chaque fois renouvelé : nous comptons poursuivre cette action et cherchons toujours de nouvelles idées pour ne plus avoir à annoncer à une famille qu'elle ne pourra pas compter sur notre aide.

Enfin, nous tenions à profiter de cette lettre pour remercier chaleureusement l'Équipe de Veille Paroissiale de Tournon qui, comme les années passées, a soutenu RESF Tournon 07  plus particulièrement encore durant une année 2017 très mouvementée.

Vous remerciant encore pour votre soutien,

Le CA de RESF Tournon07
P. S. : L'Assemblée Générale de l'association se tiendra le vendredi 9 mars 2018 à la Maison Municipale Pour Tous. Ce peut être l'occasion de rencontrer les bénévoles et les familles !
Une fête organisée sur le même principe que l'année précédente (spectacles musicaux et dégustation de spécialités d'Europe de l'Est) aura lieu le 25 mai 2018.

Aucun commentaire: