mardi 18 juillet 2017

INFOLETTRE JUIN 2017

Soirée "Partages" du 19 mai 2017
Bonjour à tous,

Lors de la dernière réunion (le deuxième jeudi du mois à la Maison pour Tous) nous avons commencé par faire le bilan de la soirée du 19 mai, à laquelle vous êtes venus nombreux pour soutenir l'action de l'association et partager un beau moment de convivialité en musique. Les chorales de Colombier-le-Vieux et Colombier-le-Jeune ainsi que plusieurs artistes locaux (Les Voizines, Catherine Cayre et Cyril Roman) ont assuré l'animation et nous tenons à les en remercier encore une fois ici. Les familles se sont par ailleurs donné beaucoup de mal pour cuisiner toutes les spécialités qui ont été servies, mais leurs efforts n'ont pas été vains puisque nous avons collecté une somme d'argent conséquente qui nous a permis de terminer le mois sans toucher aux « économies » de l'association.

Car RESF Tournon07 ne peut plus fonctionner grâce à vos seuls dons : nos dépenses sont largement supérieures à l'argent que nous recevons chaque mois, et le nombre de familles augmente de façon exponentielle (nous aidions auparavant deux familles, elles sont maintenant quinze). Ainsi, nous avons dû prendre une décision difficile : celle de refuser l'aide financière aux prochaines familles qui se présenteraient, pour ne pas compromettre tout le travail effectué avec les autres. Ne pas pouvoir payer les loyers un mois serait en effet catastrophique : les propriétaires des logements font confiance à RESF Tournon07, nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas être considérés comme une association fiable. Trop de gens refusent déjà de louer leur logement à des personnes qui sont en attente de régularisation. Par ailleurs, les frais administratifs sont conséquents et nous devons nous attendre à ce que plusieurs familles attendent encore plusieurs années leurs papiers, et soient donc confrontées à une impossibilité de travailler légalement (hormis dans le cadre d'un travail payé en « chèques emploi service » : il n'est alors pas obligatoire que le salarié soit autorisé à séjourner sur le territoire. Ces preuves de travail sont d'ailleurs d'une grande aide lors de la demande de régularisation... L'administration française n'a pas peur des contradictions).

Pour conclure, le nombre important de familles nous engage à rechercher de nouveaux bénévoles, de nouveaux moyens de nous faire connaître et de nouveaux moyens de collecter de l'argent ! Vos idées sont les bienvenues !

Vous remerciant pour votre aide et votre implication dans les combats menés par
RESF Tournon 07,
Les membres du Conseil d'Administration de RESF Tournon 07.

Aucun commentaire: