Le Réseau d'Education sans Frontière de Tournon se préoccupe en ce moment plus particulièrement de quatre familles vivant à Tournon ou dans ses alentours, et tient à garder les citoyens au courant de l'évolution des situations.
Première famille : un couple et ses 3 enfants, dont un né le le 9 avril 2009 à Valence. Cette
famille arménienne, arrivée en France en 2005, s'est enfuie d'Arménie puis de Moscou car elle était en danger du fait de sa religion, minoritaire, Yéside. Elle est en train de déposer un recours devant le Conseil d'Etat car toutes ses démarches pour être régularisée ont pour le moment échoué. Cette famille est très bien intégrée, la maman parle très bien le Français et les enfants sont très normalement scolarisés dans leur village. Une autre famille arménienne yéside vivant à Montélimar a appris qu'une partie de sa famille restée en Arménie avait été tuée à coups de couteau. Le danger reste donc bien réel.
Deuxième famille : Cette famille composée d'un couple et de deux enfants dont un né en
France, est arrivée en France en 2006. Ils sont arméniens et se sont enfuis car le papa est issu d'uncouple mixte : arménien-azéri. Le couple a subi des violences physiques telles que la maman a perdu un bébé qu'elle attendait sous les coups reçus, et le père du papa a été tué en voulant protéger sa femme. Ils attendent le résultat d'un recours administratif pour l'obtention de leur régularisation, sont bien intégrés dans leur village, les enfants y sont scolarisés, et parlent bien Français.
Troisième famille : Cette famille arménienne, composée d'un couple, de 3 enfants et de la
grand-mère maternelle, est arrivée en France en septembre 2007. Ils portent les séquelles visibles des violences physiques qu'ils ont subies. Ces violences sont dues au fait que la maman est née à Bakou, et ostracisée par la population arménienne comme turque, ce qu'elle n'est d'ailleurs pas, et ensuite par la police locale car ils ont été témoins pour un parti d'opposition, d'irrégularités graves lors des élections. Ils attendent aussi leur régularisation, se sentent bien en France et reprennent des forces après les traumatismes subis.
Quatrième famille : Famille arménienne aussi, composée d'un couple et d'un enfant de 1.5 ans, arrivée dans la région depuis quelques mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire