Il est 18h50. Narine attend le retour de son mari Vrej, emmené ce jour à Paris au Consulat d'Arménie. Le rendez-vous était fixé à 15H. Pour quoi faire ? Nariné ne sait pas, elle s'en doute, comme nous tous.... Toute seule aujourd'hui, la journée a été encore plus longue avec ses enfants.
Jointe au téléphone elle revient sur ce qui s'est passé. Elle parle, car c'est le seul moyen d'évacuer, de faire sortir toute cette angoisse qui la submerge.
C'est à 7h du matin que Edo et Hasan, 6 ans et 3 ans ont été réveillés par les coups tambourinés sur la porte de l'appartement qu'ils occupaient avec leur parents à Tournon-Sur-Rhône. Petite ville tranquille de l'Ardèche, où le déploiement de gendarmes armés avec gilets pare-balles, avaient laissé croire aux commerçants qui ouvraient leur magasins qu'ils assistaient à l'arrestation de grands bandits.
Pas de drogue, pas d'armes, juste 2 enfants et leurs parents, arrivés d'Arménie 3 ans plus tôt, pour fuir les persécutions dont ils étaient victimes à causes de leurs origines Yésides. Pas de certificat de naissance pour ces 2 enfants nés en Arménie et en Russie, car elle avait préféré accoucher chez elle de peur des représailles.
"On est là pour vous aider..." ce sont les premiers propos des gendarmes, après leur irruption dans l'appartement. C'est de cette phrase, que se souvient Narine. Cette phrase qui au-delà de la facilité avec laquelle elle s'exprime en français, a pendant quelques secondes laissé un doute dans son esprit.....
C'est entouré de 3 gendarmes qu'elle a pu rassembler à la hâte quelques affaires pour les enfants, pendant que Vrej le papa, prenait une serviette pour cacher aux enfants les menottes qu'on lui avait passé. Bien sûre, il avait tenté un acte desespéré, monter sur le toit, pour fuire ? Leur appartement situé sous les combles d'un viel immeuble de 3 étages en face du marché de Tournon-Sur-Rhône.
Puis ils sont partis, vers le Pouzin où, Vrej est resté enfermé plus de 3 heures comme un voleur dans une cellule, séparé de sa femme et ses enfants qui dans une pièce avec 4 gendarmes attendaient sans savoir ce qui les attendaient. Plus de 3h passée à occuper les enfants, pour qu'ils ne pleurent plus, pour qu'ils ne posent pas de questions auxquelles Narine n'avait aucune réponse.
Dans l'après-midi, c'est vers le CRA (Centre de Rétention Administratif) de Nîmes qu'ils ont été dirigés. Nîmes, loin de leur avocat. Cet avocat qui avait déposé la semaine précédente le dossier en second recours au CNDA (Commission Nationale des Demandeurs d'Asile) à Paris. Dossier qui leur donne droit à la révision de leur demande de titre de séjour, refusé par l'OFPRA.
C'est à Nîmes que depuis plus de 6 jours Narine et Vrej attendent que M. Valleix, Préfet de l'Ardèche, accepte de leur donner ce titre de séjour si précieux qui permettrait à Vrej de pouvoir intégrer le poste qui lui a été promis au sein d'une grande entreprise, et pour lequel il suffirait d'avoir le papier tant attendu.
Hasan à 3 ans il a perdu 2 kilos et Edo 6 ans a perdu 3 kilos, ils pleurent tous les jours, mangent trés peu.
Narine m'a dit que Edo ne dessine que des voitures de gendarmes et des gendarmeries.......
Des gâteaux, des bonbons ont été apportés aux enfants, par des amis, mais ils n'y ont pas droit...le nounours non plus....
Qu'on fait ces enfants pour être ainsi punis ? Privés du respect fondamental, de leur intimité, de la bienveillance....
Aujourd'hui, agée de 25 ans, Nariné qui est enceinte de 5 semaines, a perdu 4 kilos, elle pèse 48 kgs.
48 kgs d'amour a donné à ces enfants qui ne savent plus ce que c'est l'insouciance, les jeux, les cris, et qui ignorent encore qu'un petit frère ou une petite soeur est à naitre bientôt.
19h. Narine me dit qu'elle va raccrocher car Vrej est enfin de retour....
Plus d'info :
http://resftournon07.blogspot.com/
Tournon le 13 août 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire